Europe: un contexte morose plombe les Bourses
information fournie par Zonebourse 31/03/2025 à 11:38
'Avec la publication des grandes enquêtes de conjoncture de mars, il est clair que l'activité économique continue de croître lentement, au mieux', soulignait Andrew Kenningham, économiste en chef pour l'Europe chez Capital Economics, vendredi après-midi.
S'il reconnaissait que les bonnes nouvelles concernant les mesures de relance budgétaire en Allemagne ont stimulé le sentiment des investisseurs, il soulignait que ce stimulus en lui-même ne se matérialisera pas avant plusieurs mois.
'Pendant ce temps, il y a eu de nouveaux vents contraires pour l'économie de la zone euro sous la forme des droits de douane du président Trump sur les automobiles et d'autres tarifs pourraient être annoncés la semaine prochaine', poursuivait-il.
La question commerciale devrait en effet figurer au premier rang des préoccupations des intervenants de marché cette semaine, alors que le président américain doit présenter le 2 avril ('jour de libération des Etats-Unis', selon lui) son plan de hausses de droits de douanes.
'Dans un éditorial paru en janvier, le Wall Street Journal jugeait que les premières annonces tarifaires de Donald Trump risquaient de provoquer 'la guerre commerciale la plus stupide de l'histoire',' rappelait à ce sujet Bruno Cavalier, en fin de semaine dernière.
'Après deux mois de mandat, Donald Trump est parvenu à raviver chez les ménages et les entreprises de fortes craintes d'inflation alors même que la mémoire du choc d'inflation de 2022 est encore fraîche', poursuivait le chef économiste d'Oddo BHF.
Les prochains jours seront aussi marqués par la parution de nombreuses données macroéconomiques, parmi lesquelles les indices d'activité PMI et ISM, l'inflation dans la zone euro ou encore le rapport sur l'emploi aux Etats-Unis pour le mois de mars.
Dans l'actualité des valeurs, les constructeurs automobiles continuent de pâtir des droits de douane américains à venir, à l'image de Stellantis (-3% à Paris et à Milan) ou Volkswagen (-3% à Francfort), de même que les équipementiers comme Valeo (-4% à Paris).
A lire aussi
-
L'assureur suisse Zurich Insurance a rendu publique une proposition améliorée au conseil d'administration de l'assureur britannique Beazley en vue d'une "possible offre" de rachat, sur une valorisation approchant 7,67 milliards de livres britanniques (8,84 milliards ... Lire la suite
-
Ces mesures-coups de pouce avaient été supprimées en 2023, entrainant une baisse massive des immatriculations. Le gouvernement allemand a annoncé lundi 19 janvier le retour d'une prime à l'achat de véhicules électriques et hybrides, d'un montant compris entre 1.500 ... Lire la suite
-
Les incendies dans le sud du Chili, qui ont fait au moins 19 morts, restaient hors de contrôle lundi malgré une relative accalmie, tandis que les températures devaient encore augmenter, ont averti les autorités. "Les incendies les plus importants ne sont pas maîtrisés", ... Lire la suite
-
Les Etats candidats à un siège permanent au "Conseil de paix" proposé et présidé par Donald Trump, qui s'octroie la mission de "promouvoir la stabilité" dans le monde, devront s'acquitter de "plus d'un milliard de dollars", selon la "charte" obtenue lundi par l'AFP. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer